La formation CPF, c’est quoi exactement ?

Le CPF, c’est le Compte Personnel de Formation.

La loi française reconnaît à tout salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi le droit de se former tout au long de sa vie active. Cela peut être un atout pour une évolution de carrière, un épanouissement personnel, ou une quête de compétences nouvelles.

Il va donc regrouper tes droits à la formation acquis tout au long de ta vie professionnelle et jusqu’à ton départ à la retraite.

Le CPF, auquel chacun a droit permet ainsi l’accès à une formation qualifiante ou certifiante. Ainsi en fonction du montant de tes droits, tu peux bénéficier d’une formation entièrement prise en charge. 

Le CPF est accessible à toute personne de 16 ans et plus. Les droits, les modalités et l’alimentation du CPF varient selon les situations. Par exemple pour un salarié à temps plein ou à temps partiel (plus de la moitié de la durée légale sur l’année) : 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5000 euros.
Pour certains salariés non qualifiés (au-dessous du niveau CAP) : 800 euros par an dans la limite d’un plafond de 8000 euros.

Plusieurs avantages :

• L’utilisation du CPF est à l’initiative du seul titulaire, toi.

• L’employeur ne peut pas imposer une formation financée par le CPF.

• Tu peux effectuer la formation que tu souhaites sur ton temps de travail (dans ce cas il faut l’autorisation de ton employeur). 

• Tu peux aussi effectuer ta formation en dehors de ce temps de travail tout à fait librement sans avoir à demander d’autorisation.

• Pas de compte à rendre pour te former et t’ouvrir de nouveaux horizons professionnels ! 

À bientôt pour de nouvelles infos !

L’équipe de Le Salle de Classe.